Latitude – une attitude tournée vers la durabilité

La coopérative d’habitation a été créée en 2009 afin de développer ce mode d’habitation accessible et durable garantissant à ses membres la stabilité de leur loyer.

Un premier immeuble de 17 logements a été achevé en 2012 à la Servette. Un deuxième immeuble de 80 logements a été livré en mai 2019 aux coopérateurs dans le quartier du Petit-Saconnex.

Un nouveau projet est à l’étude dans le futur quartier des Grands-Esserts à Veyrier.

La coopérative souhaite offrir un habitat de qualité, propice aux bonnes relations de voisinage entre ses occupants et au développement de la vie sociale au sein du quartier où ses projets prennent place.

 

Nos valeurs

La recherche d’un parti privilégiant le développement durable est un objectif prioritaire des membres fondateurs de la Coopérative d’habitation LATITUDE. Cette dimension concerne la nature propre du projet, mais également sa future « vie » sociale.

Notre sensibilité aux questions qui touchent la préservation des ressources naturelles nous amène à rechercher des solutions innovantes tant au niveau du choix des matériaux, de leur mise en œuvre que de l’utilisation des ressources énergétiques. À ce titre, chaque nouveau projet mérite une réponse spécifique en fonction des spécificités du quartier et de l’évolution des techniques et solutions proposées par les architectes innovateurs auxquels la coopérative s’adresse.

Nous explorons les différents moyens permettant de contenir les coûts afin de permettre l’accès au logement à des personnes disposant de revenus limités, sans pour autant renoncer à une architecture et à des logements de qualité.

 

Qu’est-ce qu'une coopérative d’habitation

La coopérative est une des formes de sociétés prévues par le Code des obligations (art. 828ss CO). Elle poursuit le but de favoriser ou de garantir, par une action commune, des intérêts économiques déterminés de ses membres. Elle est inscrite au Registre du Commerce et dispose de la personnalité juridique. Elle doit disposer de statuts adoptés par l’Assemblée constitutive et doit être composée d’au moins sept personnes.

L’Assemblée générale constitue le pouvoir suprême de la coopérative et se réunit au minimum une fois par année. L’Administration de la Coopérative est composée d’au moins 3 personnes et est élue par l’Assemblée générale.

Les parts sociales acquises par les coopérateurs constituent le capital social de la société. Ces parts sociales leur permettent de disposer d’une voix à l’Assemblée générale.

Dans ce cadre, la coopérative d’habitation offre une forme d’habitat situé à mi-chemin entre la PPE et la location. Son objectif est de fournir des logements à ses membres aux meilleurs prix et de favoriser la convivialité, la solidarité et le partage des responsabilités entre coopérateurs.